#Tech #Coulisses

Pourquoi je suis passé de Wordpress à Medium ?

Pourquoi je suis passé de Wordpress à Medium ?
Salut,

Après plus de 7 ans de blogging sur Wordpress, en 2017 je switch sur Medium. Voici les cinq raisons de la migration.

Compte Medium créé, j’ai découvert tranquillement la plateforme. Séduit dès les premières minutes sur la plateforme, j‘apprécie les features de la plateforme. Plusieurs points, présentés ci-dessous, m’ont même convaincus de tournée le page WordPress pour migrer mon blog sur Medium.


I. Performance

Si Wordpress est un CMS véloce et flexible dans sa version de base plusieurs pièges qui l’alourdissent se présentent pour sa configuration :

  • un thème mal optimisé pour habiller son site en ralentira son chargement. Malheureusement,
  • l’ajout de dizaines de plugins de qualité aléatoire (newsletter, formulaires de contact, lightbox photos, megamenu, …

Alors attention au montage Wordpress ratatouille impossible à optimiser.

Un blog wordpress c’est comme un vélo du tour de France sur lequel on est tenté d’ajouter une panoplie d’accessoires ! Il faut savoir rester à l’essentiel ou faire proprement.

Sur Medium, fini les thèmes mal codés et la liste de plugins à rallonge. Medium par son coté bridé offre un outil nativement optimisé et dégraissé. Faites un test GTmetrix entre ce post Medium et un de vos posts Wordpress… Les performances devraient à coup sûr vous faire rougir ! En plus, Medium optimise les images !

Test de performance gtmetrix.com

II. Contenu VS marketing

Avec Wordpress, l’expérience de lecture se dégrade part la “gadgétisation” marketing des blogs et leurs mauvaises intégrations dans la page. Un grand nombre de bloggeurs empilent les stratégies marketing de rétention et de monétisation qui occupe l’espace, parfois majoritairement, au détriment du contenu.

Rappelons qu’un “lecteur” sur un blog vient lire du contenu et non manger des popups pushant votre newsletter ou des pubs pour payer l’hébergement, … Voilà autant de chances de le perdre et surtout de nuire à votre expertise.

Medium va à l’essentiel ! Pas de fioriture, pas de distraction ! Cela ne veut pas dire qu’il n’est pas possible d’inviter les lecteurs à s’inscrire à votre newsletter sur Medium (via un lien dans l’article, comme ici pour t’inscrire à ma newsletter ou dans le menu de votre publication, …). Medium à totalement pris le parti du contenu offrant au lecteur une ergonomie de lecture optimale. Votre visiteur peu “bookmarker” l’article pour revenir le lire plus tard, vous “suivre” et/ou votre publication pour ne pas manquer une seule de vos future publication (d’ailleurs n’oublie pas de me suivre ;-) ). Voilà de quoi être sûr de le marquer par votre expertise !


III. Coût, Maintenance et Sécurité

La création d’un site WordPress pose la question de l’hébergement pour son prix (en moyenne 30€ TTC) et sa sécurisation.

Si l’installation est parfois simplifiée quand elle est proposée par l’hébergeur, sa configuration n’en demeure pas moins longue (compter 1 journée à 1 semaine selon votre projet). Il faudra ensuite réaliser régulièrement des mises à jour de maintenance, sauvegarder votre base de donnée.

Wordpress c’est 26% du web mondial , ce qui en fait une cible de premier choix pour les hackers. Ceux-ci cherchent donc les failles de sécurité sur les blogs WordPress dans son coeur, ses plugins et ses thèmes disponilbes. Toute faille de sécurité trouvée sur un blog rend vulnérable tous les autres blogs qui utilisent cette même configuration.

Néofite ou expert, avec WordPress tout le monde peut se voir cibler son blog par une attaque et perdre ses mois voir ces années de travail.

On ne compte plus non plus les commentaires spams laissés par les bots sur les blogs WordPress. Si des plugins comme akismet les limites, il arrive qu’ils bloquent aussi des vrais commentaires ou dissuadent les lecteurs de laisser leur commentaire.

Medium est 100% gratuit (sauf si vous souhaitez un nom de domaine personnalisé, compté 90€ en une fois), les avantages techniques sont sans comparaison. La base de données est sauvegardée par Medium, les mises à jour et la maintenance sont aussi assurées par la plateforme. Les risques de piratage sont gérés par la plateforme et ne son pas à votre charge. Fini les restaurations de sauvegarde de base de données après un piratage et les cheveux arrachés pour résoudre les problèmes de sécurité.

Medium, nous garde bien loin des spams. La gestion des commentaires est un vrai plaisir. On peut enfin profiter des “vrais” commentaires, 0 spam. Plus de questions à se poser sur la sécurité, Medium se charge de tout pour vous.


IV. Mobilité et confort d’écriture

Grâce Medium vous pouvez commencer votre article le matin au café sur votre smartphone et le terminer au boulot sur ordinateur. Le meilleur exemple, pour moi, est cet article que j’ai commencé sur mon PC avant de le continuer sur mon smartphone pour le finir sur le PC en trois fois.

La mobilité de Medium, grâce à l’application et la plateforme web, est un avantage incontournable! Cette mobilité permet de profiter de vos moments de disponibilité pour écrire sans contrainte et profiter de votre inspiration du moment où que vous soyez pour écrire: bar, métro, canapé, bureau …

L’application est simple, élégante et va à l’essentiel. Elle se subsisterait presque à l’incontournable carnet de note pour laisser libre cour à votre inspiration !

Si la mobilité est également un point qui se retrouve sur WordPress, l’expérience utilisateur pour l’écrivain est sans comparaison en la faveur de Medium: rapidité de chargement, fluidité d’écriture et facilite de chargement des images, vidéos …


V. Communauté, SEO et analytics

Wordpress est un outil de blogging très apprécié par les moteurs de recherche. Généralement facile à référencer et optimisable avec des plugins SEO. Le coté communautaire est absent puisque hébergé sur votre seul hébergement. Vous devrez créer votre réseau à l’ancienne en contactant d’autre bloggeur pour gagner en visibilité. Pas de statistique générées nativement par le CMS, il faudra implémenter un outil comme Google Analytics.

Sur Medium, le côté social y est optimisé pour vous permettre de construire votre audience. Un lecteur qui a un compte Medium, pourra vous “suivre” et sera informé de vos nouvelles publications au fur et à mesure de ses connections sur la plateforme.

Le lecteur pourra commenter votre article et l’applaudir (“claps”), d’ailleurs n’oublie pas de claper cette article! Toutes ces interactions contribueront à la popularité de votre article sur la plateforme. Il se verra ainsi suggéré en lecture à d’autres utilisateurs de Medium qui sont intéressés par la même thématique, c’est un canal d’acquisition de trafic à part entière.

Voilà donc un bel axe de visibilité qui complète un SEO déjà bien optimisé. En effet, lorsque j’ai basculé l’un de mes blogs de WordPress à Medium, j’ai gagné +20% de traffic sur le blog nouvellement hébergé sur Medium ! Alors même que les résultats SEO de mon WordPress me donnait déjà pleine satisfaction, ceux sur Medium sont bluffant !

Medium est complet, la plateforme intègre nativement un outil de statistique synthétique de traffic simple allant à l’essentiel. Beaucoup plus accessible qu’un compte Google Analytics nécessitant une petite formation pour l’intégrer et en comprendre les informations essentielles! Pour les plus pointus dans l’analyse de statistiques, comme pour WordPress, Medium vous permet de connecter votre compte Google Analytics! Voila de quoi satisfaire tout le monde!


Voilà les cinq raisons qui m’ont encouragé à switcher de WordPress à Medium. Après de nombreuses années d’utilisations et de bonnes expériences sur Wordpress, je n’en trouve pas moins l’outil puissant et génial.

Medium est l’outil de création de contenu qui répond, à ce jour, aux mieux à mes contraintes et objectifs fixés. Faites votre choix avec les vôtres !

Fixez-vous des objectifs et trouvez l’outil qui vous permet de les atteindre efficacement, Medium, Wordpress sont des pistes parmi tant d’autres: Linkedin, Youtube, etc …

Bonne route !

- Nicolas

Nicolas Jouanno
Nicolas Jouanno Chef de projet web-marketing @izir.fr (ex-cycliste professionnel) - Quand je ne suis pas avec ma famille, je passe mon temps à faire du sport, photographier, blogger, coder, apprendre ...